Release Videos Thumbnail
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021

NCSIMUL 2021.1

Découvrez les nouveautés de la dernière version de NCSIMUL

Gestion automatique des bruts intermédiaires

Comme NCSIMUL permet d'envoyer des données du système de FAO à la simulation sans aucune retouche avant de lancer la verification, les programmeurs peuvent ainsi rapidement déboguer les programmes ISO pendant la programmation et passer de la FAO à la simulation sans effort. Grâce à à la nouvelle fonction de gestion des bruts intermédiaires, la simulation démarre toujours à partir de leurs dernières mises à jour.

Lors du chargement d'une nouvelle version du fichier ISO, NCSIMUL enregistre automatiquement le fichier précédent et compare les deux enregistrements à la fin du décodage. Cette comparaison est basée sur l'analyse des séquences d'outils, des coordonnées et des conditions de coupe. Dès qu'une différence est détectée, le brut intermédiaire de la séquence ainsi que les suivants sont supprimés. L'utilisateur peut également choisir de supprimer manuellement un brut intermédiaire et permettre le redémarrage de la simulation à l’endroit souhaité.

La fonction de gestion des bruts intermédiaires permet aux utilisateurs de démarrer la vérification dès le début du processus de programmation et de voir leurs modifications en temps réel. Pour les programmes contenant beaucoup de changements d'outils, la réduction des temps de vérification peut atteindre 50%.


Analyse des performances de réglage en 5 axes

NCSIMUL 2021.1 améliore les fonctions d'analyses de simulation et de détection de collisions en offrant une fonction d'analyse du comportement machine en 5 axes continus. Les utilisateurs peuvent ainsi prévoir et remédier aux problèmes d'usinage. Le parcours d'outil en passant près du point de singularité peut générer un mouvement important dans les axes rotatifs. De petits mouvements de la pointe de l'outil avec une grande variation d'inclinaison provoquent un mouvement plus important dans les axes de la machine. Ces phénomènes peuvent causer des problèmes de coupe car l'outil passe plus de temps à suivre la pièce qu'à enlever de la matière.

La fonction d'analyse des performances de réglages en 5 axes permet d'identifier toutes les sections de la trajectoire proches du point de singularité, ainsi que les orientations qui provoqueront un mouvement de grande amplitude dans les axes rotatifs. Elle compare également la vitesse d'avance de coupe réelle recalculée de la pointe de l'outil, en tenant compte des vitesses maximales des axes avec la vitesse d'avance programmée. Dans le rapport d'analyse, NCSIMUL évalue le facteur de qualité des trajectoires 5 axes. À l'aide de ce rapport, les utilisateurs peuvent définir la meilleure position et orientation de la pièce sur la table de la machine pour un usinage réussi.


AUTOMATION : Création de modèles personnalisés

Le module AUTOMATION de NCSIMUL 2021.1, permet à l’utilisateur d’éxécuter automatiquement plusieurs projets NCSIMUL à la fois. La nouvelle fonction inclue un éditeur de modèle de commande qui assiste l'utilisateur dans la définition de ses tâches de simulation, (analyse de coupe, simulation d’enlèvement de matière, détection de collisions et optimisation). Auparavant il était necessaire de contacter le support NCSIMUL pour réaliser ces personnalisations, cette nouvelle fonction offre une complète autonomie à l’utilisateur. Désormais, les modèles peuvent être créés en quelques minutes via une simple interface utilisateur. En décrivant simplement la séquence des actions à réaliser dans le projet ; ils ont accès à tous les paramètres de chaque commande et peuvent combiner des tâches telles que la mise à jour des données externes, la simulation, le calcul de l'analyse de coupe et l'optimisation hors matière, ainsi que l'exportation des rapports d'exécution.


Interfaces FAO : NX multi-process, gestion des outils de fraisage-tournage CATIA V5

A l’aide de l'interface NX, les utilisateurs exportent en une seule fois tous les process contenus dans le fichier de fabrication. Ils peuvent également configurer la récupération du brut intermédiaire au démarrage du prochain process, et lancer la vérification sans aucune retouche.
L'amélioration de l’interface CATIA V5 permet d'exporter des outils de tournage.

Les interfaces sont compatibles avec Hexagon 2021.0, CATIA V5 R30, MasterCam V2021, NX Continu (V 1899).


Améliorations de l'expérience utilisateur

Module de documentation NCDOC : Les utilisateurs peuvent désormais enrichir la documentation en intégrant des images provenant de l'extérieur. Les fichiers sélectionnés sont stockés dans le projet NCSIMUL. La capture d'images automatique du brut intermédiaire peut être configurée selon un choix de rendu, en affichant les usinages précédents en couleur ou à l’état brut, l'outil peut être également rendu invisible.

Modules d'optimisation OPTIPOWER et OPTITOOL : OPTIPOWER calcule désormais la force de coupe exercée au point de contact externe de l'outil. Le couple et la force de coupe maximun pour chaque séquence d'usinage sont intégrés dans le rapport d'analyse, et les variations peuvent être suivies à l'aide d'un graphique. Dans OPTITOOL, il est maintenant possible de définir une avance minimum à la dent afin d’ éviter de passer en dessous du seuil minimum d'enlèvement de copeaux (dans le cas d'une optimisation du parcours d'outil basée sur le débit copeaux ou la puissance de coupe).

Release Videos Thumbnail
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021
NC Digital Twin NCSIMUL 2021

NCSIMUL 2021.1

Learn what’s new in the latest release of NCSIMUL

Automatic intermediate stock management

Because NCSIMUL enables data to be sent from the CAM system to the simulation without adjustment before the verification begins, the NC-programmer can start debugging the G-code file during programming and switch between the CAM system and simulation as required. With the new automatic intermediate stock management function, the simulation will always start from the last updated intermediate stock.

When loading a new version of the G-code file, NCSIMUL 2021.1 saves a recording of the previous file and compares the two versions after decoding it compares the two records. This comparison is based on the analysis of tool sequences, coordinates and cutting conditions. As soon as a difference is detected, the intermediate stock of the sequence as well as the following ones are deleted. The user can also choose to manually delete an intermediate stock to allow the restart of the simulation at a specific desired location.

The intermediate stock management function enables users to start verification early in the programming process and to see their modifications in real time. For programs containing a lot of tool changes, verification times can be reduced by up to 50%.


5-axis setup performance analysis

NCSIMUL 2021.1 enhances the analysis functions supporting simulation and collision detection by offering a function to analyse the behaviour of the machine in continuous 5-axis mode, helping users predict and mitigate against machining problems. The tool axis passing close to the point of singularity can generate significant motion in the rotary axes. Small movements of the tool tip with a large variation in inclination can also cause larger motion in the machine axes. These phenomena can cause cutting problems because the tool spends more time chasing the part than removing material.

The 5-axis setup performance analysis function makes it possible to identify all sections of the trajectory that are close to the point of singularity, as well as the orientations that will cause large amplitude motion in the rotary axes. It also compares the actual recalculated cutting feed rate of the tool tip, accounting for the maximum axis speeds with the programmed feed rate. In the analysis report, the 5-axis quality factor of each trajectory appears. With the help of this report, users can define the best position and orientation of the part on the machine table for successful machining.


Automation: Creation of customized templates

NCSIMUL 2021.1’s AUTOMATION module, which is the user's assistant to perform simulation, cut analysis and optimization tasks, is equipped with a command template editor. This new feature provides complete autonomy for the software administrator, where previously customized templates were only available as a service. Now, templates can be created in minutes via a simple user interface, removing the time needed to request and deploy custom reports. Users simply describe the sequence of actions to be carried out in the project; they have access to all parameters of each command and can combine tasks such as updating external data, simulation, cutting analysis calculation and air-cut optimization, as well as execution report export.


CAM interfaces: NX multi-processes, CATIA V5 mill-turn tooling management

The NX interface allows users to export all the processes contained in the manufacturing file at one time. Users can also configure the intermediate stock recovery at the start of the following processes, which allows the verification to be started without any adjustment. Improved CATIA V5 interface allows turning tools to be exported. Interfaces are compatible for Hexagon 2021.0, CATIA V5 R30, MasterCam V2021, NX Continuous (V 1899).


User experience improvements

NCDOC reporting module: Users can now enrich documentation by integrating images from outside. The selected files are stored in the NCSIMUL project. Automatic image capture of intermediate stock can be configured with a choice of rendering type displaying previous machining operations in color or in initial blank, as well as the option to make the tool invisible.

OPTIPOWER and OPTITOOL optimization modules: OPTIPOWER now calculates the cutting force applied to the external contact point of the tool. The maximum torque and the maximum cutting force for each machining sequence are integrated in the analysis report, and it is possible to check the evolution of these parameters with the ‘graphs’ function. In OPTITOOL, it is now possible to define a minimum feed per tooth to avoid being below the minimum chip thickness value (in case of toolpath optimization based on chip flow or cutting power).